jeudi 21 janvier 2010

la PC Engine

Nous avons vu que dans les consoles portables couleur il y avait la PC engine GT de NEC. En fait ce n'était pas la première console de nec puisqu'ils on sortie la plus puissante des console 8bits. Voici un petit billet sur la PC ENGINE.





Le 30 octobre 1987, le japon voit sortir une nouvelle console 8 bits venue de la collaboration entre NEC et Hudson soft, la pc engine est prête à concurrencer la famicom de nintendo et la master sytem de sega. En plus de posséder un processeur central 8-bits elle possède également un processeur graphique 16-bit, ce qui la rend plus puissant (en tout cas graphiquement) qui ses concurrentes. En effet contrairement aux autres consoles 8 bits, la pc engine peux afficher un scrolling sur un plan parfait dans toutes les directions, de gérer jusqu’à 64 sprites et le tout avec une résolution de 256×212 points en 64 couleurs sur une palette de 512. La partie sonore était tout aussi performante, elle permettait de gérer jusqu’6 voies en stéréo.
C'est aussi la première console de l'histoire à disposer, dès décembre 1988, d'un lecteur CD-ROM en option.

En Europe la console sortie en 1990 mais fut très mal distribuée ce qui fait de la pc engine une console convoitée.


En 1989, une seconde version de la pc engine sort sous le nom CoreGrafX





Et fin 1989 au japon sort la SuperGrafX

Encore une nouvelle version de la pC Engine mais comparée à cette dernière, la SuperGrafX a quatre fois plus de mémoire pour le processeur et une deuxième puce vidéo avec sa propre mémoire.


sources et liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/PC-Engine
http://www.paperblog.fr/1603854/souvenons-nous-de-la-pc-engine/
http://sdicks.free.fr/index1/index.htm


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire