mercredi 13 janvier 2010

histoire des jeux video 7

Depuis quelques jours, on a pu redécouvrir en vidéos les consoles qui on été traités dans les articles de l'histoire des jeux vidéo.
La bataille des consoles 8 bit a commencé, celle des 16bits verra le jours bientôt mais entre il y a eu les consoles portables. On a déjà parlé de la première, sortie par Nintendo en 1989 (90 en Europe) : la game boy. Pour concurrencer la game boy, d'autres fabricants vont eux aussi sortir des consoles portables mais pour essayer de battre la portable de Nintendo, elles seront en couleur.


L'HISTOIRE DES JEUX VIDEO 7:
LES CONSOLES PORTABLES COULEURS



La LYNX:




La première concurrente de la game boy est Américaine et viens d'Atari, elle s'appelle la lynx. Sortie au états unis en 1989, elle sortira au japon et en Europe quelques mois après la game boy en 1990. Les capacités techniques de la lynx étaient largement plus performantes que celles de la Game Boy mais elle était plus imposante, trop gourmande en piles et manquait de titres porteurs.

Atari sortit une seconde version de sa console sous une nouvelle forme nommée par Atari "Lynx II ".


Bien que cette console était technologiquement supérieure à la game boy, les erreurs marketing d'Atari et la faible quantité de jeux disponibles firent que la console fut un échec commercial. Finalement, au milieu des années 1990, Atari abandonne la console.

sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atari_Lynx
http://www.atariage.com/Lynx/history.html




La Game Gear:



Juin 1991, sept mois après son lancement au japon, la console portable de Sega arrive en France: La Game Gear. Avec des capacités très proche de la master system (à part la résolution de l'écran qui est plus petite sur la portable) et possède beaucoup de jeux en communs avec cette dernière. Ajoutons à ça quelques défauts tel que la qualité de l'écran, une très grande consommation d'énergie (prévoir 6 piles LR6 pour 4 heures de jeu), l'adaptateur AC de très faible qualité, son prix qui était beaucoup plus élevé que celui de la game boy et de plus les composants de la machine vieillissent très mal, notamment les condensateurs qui perdent de leur puissance, provoquant une perte du son et de la luminosité de l'écran.
La console portable de Sega ne détrônera jamais celle de Nintendo.

sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Game_Gear
http://www.gamopat.over-blog.com/article-1972243.html


LA PC engine GT:


Voici celle qu'on surnommait à l'époque "la rolls des portables", la pc engine GT de Nec.
Sortie elle aussi en 1991, elle fut plus rare des rayons des magasins, on la trouvait surtout chez les revendeurs spécialisés. Vendu très chers, la pc engine GT était quand même la plus avancé technologiquement. Equipée d'un écran couleur auto éclairé, la console était en fait la version portable de la pc engine avec les même cartouche (hu card).
La consommation de batteries était très importante. Un jeu de 6 piles R6 ne dépassait pas trois heures d'utilisation. Pour compenser ce handicap, la console s'éteint automatiquement si elle reste inutilisée pendant un certain temps et TTI commercialisa même de nombreux kits de piles rechargeables.

La PC-Engine GT n'a pas eu de succès, écrasée par celui de la game boy, console beaucoup plus simple, mais beaucoup moins chère à cette époque.

sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/PC-Engine_GT
http://www.gamopat.com/article-1972299.html



D'autes consoles portable verront le jours tel que la wonderswam, la neo-geo pocket ou la psp mais c'est toujours Nintendo qui dominera le marché des consoles portables avec ses game boy couleur, pocket, gameboy advance, gba sp, nintendo DS. Notons que Nintendo, avant de faire dans la consoles de salon, était le createur des jeux electroniques appellés game & watch.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire