jeudi 24 décembre 2009

24 décembre

En cette veille de noël, on va conclure notre histoire du père noël.
Maintenant on en sais plus sur le père noël (santa claus). Il a été conté et illustré bien avant le père noël de coca cola, idée faussement reçu par les gens.

Depuis le poème de Moore et les illustrations de Nast, le santa claus américain a été vite répandu dans le monde, ainsi notre bon vieux père noël français est lui aussi vêtu de rouge, tiré par des rennes et faisant sa distribution de cadeaux en allant de toit en toit , la nuit du 25 décembre.

Et nous voila en décembre 1930, ou coca cola demande à son illustrateur habituel, Fred Mizen, d'utiliser le personnage de Santa claus pour montrer au personnes que les boissons rafraichissantes peuvent se boire en toutes saison, et que même le père noël pendant sa pause boit du coca.



Puis en décembre 1931, coca cola demande à Haddon Sundblom, Sur les conseils d'Archie Lee, des illustrations publicitaires, sur le modèle du Santa Claus de Fred Mizen. Cette fois ci, il s'agit de représenter le "vrai" Père Noël, et non plus un vulgaire figurant.



Mais comme vous pourrez voir sur ce site, beaucoup de publicités ont été faites avec l'image du père noël, bien avant les publicités de coca cola.

On pouvait pas achever l'histoire du père noël, sans parler de son neuvième rennes. En 1939 Rudolph rejoins l'équipage du père noël dans le poème de Robert May.



Une adaptation sera faite par Max Fleischer en 1944. Vous pourrez voir se dessis animé ICI.

Et pour finir, voici deux illustrations du père noël, la première est de Norman Rockwel et la seconde de Joseph Christian Leyendecker, deux des meilleurs illustrateurs de Santa Claus avec Nast et Sundblom.




Sources:
http://pagesperso-orange.fr/oncle.dom/histoire/pere_noel/histoire.htm

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire